JaPaTTiTuDe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JaPaTTiTuDe

Le forum du site!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Hitomi Kanehara - Serpents et piercings

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mayaji
Modérateur
Modérateur
Mayaji


Nombre de messages : 344
Age : 33
Localisation : Collée à son PC, telle l'huitre moderne (Mon précieuuuux)
Date d'inscription : 08/11/2005

Hitomi Kanehara - Serpents et piercings Empty
MessageSujet: Hitomi Kanehara - Serpents et piercings   Hitomi Kanehara - Serpents et piercings EmptyVen 20 Avr à 13:09

Bien le bonjour !
A la demande de notre 'Liciou nationale, je pars à la chasse aux neurones pour vous pondre un article tout beau... On commence fort donc, avec un bouquin assez cru et puis promis après je me calme et on passera à du Murakami parfaitement génial (mais là, j'ai envie de taper sur un bouquin ^^)

Aujourd'hui, ce sera donc un livre de Hitomi Kanehara qui va retenir notre attention.

Tout d'abord, une courte présentation de l'auteur :

Hitomi Kanehara (ひとみ金原 ), est née le 8 août 1983.
La donzelle abandonne l'école à 11 ans (?), Hitomi Kanehara s'est lancée dans l'écriture, un exutoire pour ses souffrances : elle fut longtemps anorexique (expérience qu'elle raconte dans son dernier livre paru au Japon, AMEBIC) et portée sur les transformations corporelles comme l'héroïne de son premier roman. Son père, professeur de littérature et ancien traducteur, était son principal critique : elle avait l'habitude de lui envoyer ses textes par courriel pour qu'il les lui corrige.

En 2003, son premier roman, Serpents et piercings (蛇にピアス - Hebi ni Piasu), lui a valu le prix Subaru, puis, plus tard dans l'année, le plus prestigieux prix littéraire japonais, le prix Akutagawa, en même temps que Risa Wataya. Elle sont les deux plus jeunes auteurs à avoir reçu ce prix.

Hitomi Kanehara a été élogieusement saluée par la critique autant que par les auteurs japonais contemporains. Pour le New York Times, "Hitomi Kanehara est l’icône de la culture pop japonaise". Pour Hitonari Tsuji, ancien récipendiaire du prix Akutagawa, "un écrivain existe à partir du moment où il possède ce quelque chose. Elle, ce "quelque chose" elle l’a, il n’y a aucun de doute là-dessus". Et pour Ryû Murakami, qui a remporté le même prix et qui faisait parti du jury qui le lui a attribué, Serpents et Piercings "ne pouvait être le fruit que d’un talent véritable".

Voila donc le C.V d'Hitomi.

Quand à son livre...
Ici un résumé : Lui, retranscription tirée de la marque de luxe Louis Vuitton, une tokyoïte sans soucis, tombe amoureuse d'un punk, Ama. L'incision à la langue de ce dernier, une « langue de serpent », devient peu à peu une obsession et Lui souhaite à son tour subir cette mutilation. C'est là qu'elle fait la rencontre de Shiba-san, pierceur-tatoueur à tendances SM.


Avis perso :Et bien, il y a indéniablement des passages assez cru voire carrément limite notamment une excellente description graphique des rapports de l'héroïne avec son pierceur/tatoueur.
C'est donc un bouquin choquant, pas de doute là dessus et à ne pas mettre entre toute les mains (je suis on ne peut plus sérieuse là).
Niveau qualité d'écriture, c'est pas mal et l'histoire est intéressante, avec le cheminement de l'héroïne dans le monde des bods-mods et puis bien sur le personnage de Shiba-san (le fameux tatoueur) bien chelou mais assez fascinant dans le genre "je-suis-un-sadique-taré".

Mais franchement, c'est un bouquin assez... oubliable. L'auteure a bien sur des qualités en tant qu'écrivaine, mais s'attaquer à un sujet pareil (les bods-mods) alors qu'elle avoue ne pas s'y être essayé semble casse gueule voire stupide. Le résultat est moins pire que prévu, mais ça reste une copie pâlichonne de "Bleu presque transparent" de Ryu Murakami.
Si vous voulez du gore, des fantasmes pervers... c'est le bouquin qu'il vous faut. Mais cet étalage de vulgarité devient parfois lassant.
Au final, un livre qui se lit vite, fait marrer un peu et s'oublie assez rapidement.
J'attends avec un rien d'impatience une traduc' des 2 derniers bouquin de Miss Kanehara histoire de voir des récits plus personnels.

Sources : Wikipédia pour la bio et le résumé, mon cerveau pour les commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Alouce
Modérateur
Modérateur
Alouce


Nombre de messages : 447
Age : 33
Localisation : nulle part, tout en étant partout
Date d'inscription : 26/12/2005

Hitomi Kanehara - Serpents et piercings Empty
MessageSujet: Re: Hitomi Kanehara - Serpents et piercings   Hitomi Kanehara - Serpents et piercings EmptyMar 24 Avr à 12:53

Merci beaucoup pour le tout! Malgré ta critique assez négative ca me donne envie de juger par moi-même. Le problème étant que le bac approche et qu'en conséquence je vais devoir réviser et lire plusieurs bouquins français (quelques Classiques comme Voltaire, Marivaux ou Zola, sans oublier Diderot ou Beaumarchais. Je ne sais si j'aurai le temps de tout lire mais étant donné que c'est dans mon intérêt,je vais essayer..)

Bref tout ce pavé pour en arriver en fait au fait que je le lirai pendant l'été je pense.
Revenir en haut Aller en bas
 
Hitomi Kanehara - Serpents et piercings
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JaPaTTiTuDe :: Japon :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser