JaPaTTiTuDe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JaPaTTiTuDe

Le forum du site!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Le Haïku

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alouce
Modérateur
Modérateur
Alouce


Nombre de messages : 447
Age : 33
Localisation : nulle part, tout en étant partout
Date d'inscription : 26/12/2005

Le Haïku Empty
MessageSujet: Le Haïku   Le Haïku EmptySam 15 Avr à 8:57

Cette rubrique concernant la culture et traditons japonaises, je pense ecrire une suite d'articles sur ces sujets.
(je vais finir par être la redactrice de la rubrique!! lool ..mais que fait la modo??? ^^)
Mais en attendant lisez celui-ci et prenez votre mal en patience..

A vos stylos!! (si vous avez de l'inspiration..clin d'oeil à mon encyclopédie..hein Stef?? lol :D )


Tout d'abord, je pense bien que la question qui vous pend aux lèvres est la suivante: Mais qu'est-ce qu'un Haïku?? Alors je vous reponds: c'est un poème japonais. Mais rassurez-vous, je ne vais pas laisser durer le suspens plus longtemps, c'est pourquoi je commence mon article.

Le Haïku nous vient de Matsuo Bashô (1644-1694).
Il est composé de 17 syllabes réparties en trois vers de 5, 7 et 5 syllabes.
"Evitant les marques habituelles du poétique, telles la rime et la métaphore, le haïku exprime les émotions ressenties par le poète vis-à-vis de la beauté de la nature ou de la souffrance humaine. "Le haïku est un poème concret, une poésie des sens et non des idées."
"Il exprime parfaitement l'essence même de la culture tradionnelle japonaise: l'épure zen.
En effet il s'agit finalement d'en écrire le moins pour en transmettre le plus, en quantité mais surtout en intensité."

Les quatre "grands" de la poésie japonaise:
-Bashô (1644-1694) est le religieux (Dieu jaillit dans l'âme du poète admirant la nature: panthéïsme),

-Buson (1716-1784): l'artiste (il évoque les choses comme elles existent par elle-même...),

-Kobayashi (1763-1827): l'humaniste (il concentre son art sur l'âme de l'Homme, cet ange faible, et les animaux se battant pour maintenir la vie),

-Shiki (1867-1902): le moderne (soucieux d'esthétique et de réalisme).

Les principaux thèmes
-les saisons
-la nature
-le Mont Fuji
-les emotions

Quelques exemples
"Une grenouille bondit
Un plouf retentit
Une vieille mare"
(Bashô)

"Au chant du rossignol
La grenouille
Coasse"

"Tout le monde dort
Rien entre
La lune et moi"

Le haïku japonais doit toujours contenir un mot évocant une saison.


Je me suis contentée de commenter le Haïku car la poésie japonaise aurait été trop longue même si j'ai touvé une bonne source.
Mais je vous promets d'ecrire d'autres articles surtout que moi-même j'apprends pleins de choses nouvelles et c'est super interessant. C'est pourquoi il faut faire un tri.
Votre redactice favorite,
Alouce.


source: http://japan.chez-alice.fr/Culture/Japon/Culture-japonaise.htm
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Japangirl
Japangirl
Stef


Nombre de messages : 400
Age : 33
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 08/10/2005

Le Haïku Empty
MessageSujet: Re: Le Haïku   Le Haïku EmptyDim 16 Avr à 6:10

Ah oui je m'en souviens! Je me suis toujours demandé c'étais quoi exactement ^^
Merchi Lilice T-T ( merci ô rédactrice favorite et encyclopédie...)

Et ben, tout ce que j'ai à dire, c'est bravo XD
Revenir en haut Aller en bas
https://japangirls.kanak.fr
 
Le Haïku
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JaPaTTiTuDe :: Japon :: Culture et traditions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser